Certifications

Afin de promouvoir la gestion durable des forêts, et de s'assurer que les bois utilisés dans nos constructions ne proviennent pas de sources controversées, l'entreprise Lombard Vasina s'est lancée dans une démarche de certification.

 

Deux certifications ont été obtenues en 2018 :

 

- La certification Bois des Alpes (TM), qui a pour objectif d'améliorer la compétitivité des produits bois alpins sur le marché, en optimisant la valorisation des bois locaux. Est concerné dans un premier temps le mélèze de pays utilisé en toiture pour le lattage et le bardeau.

Pour plus d'informations : boisdesalpes.net

 

- La certification PEFC (TM), qui garantie l'origine des bois et nous permet de demander des éléments de traçabilité à nos fournisseurs.

 

 

  • Structure en Douglas certifié PEFC
  • Structure en Douglas certifié PEFC
  • Structure en Douglas certifié PEFC
  • Structure en Douglas certifié PEFC
  • Structure en Douglas certifié PEFC
  • Toiture en Bardeau Mélèze de Pays, certifié Bois des Alpes.
  • Toiture en Bardeau Mélèze de Pays, certifié Bois des Alpes.

Développement durable

Poumon de la planète, la forêt abrite de nombreux animaux et végétaux. Saviez-vous qu’une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il y a d’habitants sur Terre ? Face à la progression de la déforestation, la gestion durable des forêts est une nécessité. L’ONG PEFC œuvre depuis 1999 pour préserver les forêts de France et du monde.

 

QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA FORÊT ?

Le développement durable a pour objet de gérer les espaces et les ressources de manière à pouvoir répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures. PEFC inscrit la forêt dans le développement durable. Comment ? Grâce à des règles de gestion qui visent à préserver la forêt pour l’avenir tout en permettant de produire du bois. Une forêt gérée durablement est une forêt qui :

- respecte et maintient sa biodiversité,

- dont les sols et les eaux sont respectés,

- est en bon état sanitaire et se renouvelle,

- et bénéficie à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs !

 

Source : www.pefc-france.org/la-gestion-durable-de-la-foret/

Construction durable

Également dénommée Écoconstruction, ou encore Green Building, la Construction durable a pour objectif un haut niveau de performance en matière d’impact environnemental et sociétal des bâtiments concernés. Elle vise notamment à préserver les ressources (matières premières, énergie, eau), à lutter contre le réchauffement climatique (émission de gaz à effet de serre), à limiter les déchets et autres pollutions, ainsi qu’à privilégier le confort et la santé des occupants par l’usage de matériaux de haute qualité sanitaire et environnementale, tant pour la construction proprement dite que pour l’isolation (thermique et acoustique).

Source : e-rse.net/definitions/construction-durable-definition-benefices-labels/

 

Les chalets Lombard Vasina tendent à toujours s'améliorer en ce sens.

Comme évoqué ici : www.lombard-vasina.fr/fr/faire-construire-sa-maison-bois/pourquoi-construire-en-bois.html, l'usage du bois préserve les ressources de la planète car nos construction ne nécessitent pas d'eau, et la matière première est durable.

L'isolation proposée est supérieure aux normes en vigueur, nous délaissons les moyens de chauffages traditionnels (gaz, fioul) au profit d'énergies renouvelables (Pompes à chaleur, bois). Nous concevons selon les principes dits "Bioclimatiques" qui optimisent l'usage des apports naturels pour capter et conserver un maximum de chaleur en hiver et un minimum en été.

Nos ateliers sont chauffés grâce aux déchets de bois générés par notre activité.

Saint Chaffrey - Première toiture en bardeau mélèze certifié Bois des Alpes (TM)

  • Chalet Lombard Vasina toiture en bardeau mélèze de pays certifié Bois des Alpes
  • Bardeau mélèze certifié bois des alpes.

Souhaitant développer et faire perdurer notre partenariat avec la scierie locale Savoldelli, c'est ensemble que nous avons décidé de franchir le cap de la certification.

Une démarche logique car depuis de nombreuses années, nous mettons le circuit court à l'honneur et favorisons l'usage d'essences locales, en fonction de la qualité des bois disponibles. Ainsi le mélèze Alpin, imputrescible avec des cernes resserrées, répond parfaitement aux besoins en toiture. Relativement stable et durable, il résiste aux attaques du temps pour plusieurs décennies.

scieriesavoldelli.jimdo.com