Le Poteau-Poutre et les bois

Nous avons choisi le poteau-poutre comme mode de construction pour son charme et son d'originalité. Outre l'esthétique, celui-ci offre des possibilités architecturales infinies ainsi que la création d'espaces lumineux et chaleureux. Que vous préfériez une ambiance rustique ou contemporaine, le bois s'intègrera parfaitement à votre intérieur pour créer des espaces cocons, aérés, conviviaux, pour vivre à deux, en famille ou entre amis.

 

Il s'agit ainsi d'une structure massive en bois composée de poteaux et poutres, dans les espaces créés viennent s'insérer des panneaux bois ou des menuiseries le tout fabriqué dans nos ateliers.

Pour les essences, nous avons diverses propositions selon vos envies, Douglas, Mélèze et Red Cedar.

 

Pour conserver l'authenticité de nos chalets, les assemblages des pièces de structure sont des assemblages bois sur bois traditionnels. Nous utilisons ainsi des queues d'arondes pour l'assemblage de poutres, les tenons-mortaises entre poteaux et poutres, des traits de Jupiter pour allonger les bois...

  • Chalet avec structure massive en Douglas et panneaux en Red Cedar
    Chalet avec structure massive en Douglas et panneaux en Red Cedar
  • Assemblages bois traditionnels de la structure porteuse
    Assemblages bois traditionnels de la structure porteuse
  • Chalet poteau-poutre situé dans la vallée de Vallouise
    Chalet poteau-poutre situé dans la vallée de Vallouise
  • Chalet en Douglas et Red Cedar
    Chalet en Douglas et Red Cedar
  • Ferme traditionnelle en Douglas et poutres aux arrêtes cassées
    Ferme traditionnelle en Douglas et poutres aux arrêtes cassées

Les bois utilisés

Nous avons sélectionné les espèces les mieux adaptées à nos conditions climatiques. En effet, le Douglas et le Mélèze sont des bois naturellement résistants aux attaques extérieurs.

Structure en douglas

Les structures massives en Douglas contre collé sont très stables et offrent de très nombreuses possibilités architecturales. Les bois proviennent des alpes allemandes ou autrichiennes. La couleur rosée du Douglas se marie aussi bien avec les intérieurs rustiques que contemporains.

Panneaux en Mélèze

La face des panneaux extérieurs est réalisée en mélèze. La teinte se marie parfaitement à la structure que celle-ci soit en Douglas ou en Mélèze

De plus nous privilégions une conception permettant de protéger les façades de la pluie et la neige pour une durabilité accrue.

Structure en Mélèze de pays

Les structures en mélèze donnent un aspect plus rustique au chalet. Sa couleur miel apporte un charme particulier mais il faut accepter les caractéristiques d'un bois nerveux. Celui-ci se fend, tord et peut libérer des poches de résines tout au long de la vie du chalet.